Topo: Mont Thabor |
Intéret: * Belle randonnée vers un sommet relativement haut (3178 m) et sur des chemins assez faciles. La seule grosse difficulté résulte de la longueur de la randonnée et du temps nécessaire pour la réaliser (entre 6 à 7 heures aller-retour)
1 ére journée |
---|
On accède en voiture aux refuges de la Vallée Etroite (1765 m) par le Col de l'Echelle (1774 m) dans la vallée de Névache. Ce col se situe en direction de la vallée de la Clarée (sortie de Briançon vers de Montgenèvre).
On peut garrer sa voiture devant le Refuge Tré Alpini ce qui est particulièrement rare en haute montagne ...
La Vallée Etroite est devenue française au traitement de paix franco-italien de 1947 mais les refuges continuent à garder l'ambiance italienne (polenta...).
2 éme journée |
---|
Départ: Refuge Tré Alpini: 1765 m
Retour: par le même itinéraire
Durée: 6 à 7 heures (aller-retour)
Dénivelé total: 1413 mètres
Le Mont Thabor vu des abords du Refuge Tré Alpini
Maison des Chamois: 2002 m - montée agréable dans les bois sur des chemins carossables et des sentiers de très bonne qualité.
Col des Méandes: 2727 m - montée plus raide dans un terrain assez pentu se présentant en paliers successifs et serpentant vers un point rapidement visible correspondant au sommet.
Mont Thabor: 3178 m - montée raide dans une sorte d'éboulis où le chemin virevolte aisément et qui ne laisse pas le but se deviner tout de suite mais le sentier est bien marqué et ne présente aucune difficulté technique sinon la longueur de la course et le manque d'ombre par beau temps. A l'arrivée, il y a souvent un vent assez violent qui balaie le sommet dénudé et il faut alors se protéger devant la chapelle construite quelques mètres au dessous de l'arrivée finale.
La dernière difficulté Le sommet
Quelques vues prises du sommet du Mont Thabor - 3178 m
Une vue sur les Massifs de l'Oisans Les Aiguilles d'Arves
La Barre des Ecrins bien visible